Titre de la ressource : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de la jeunesse

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Cégep
Université

Mots-clés :
Attachement et empathie
Conduites agressives/antisociales
Santé mentale
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Les enfants en situation d’hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d’adaptation, d’impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d’attachement peuvent compromettre la qualité de la relation d’attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm

Auteur(s) de la ressource : Stéphanie Fournier, Miguel M. Terradas, Rosalie Guillemette

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Fournier, S., Terradas, M. M., & Guilemette, R. (2019). Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de protection de la jeunesse. La psychiatrie de l'enfant, 2(62), 431-451. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)