Titre de la ressource : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Santé mentale
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Les traumas vécus pendant l’enfance auraient des impacts majeurs sur le développement de l’enfant. Ainsi, de nombreux enfants hébergés en famille d’accueil, en foyer de groupe ou en centre de réadaptation présentent, au moment de leur prise en charge par la protection de la jeunesse, des symptômes comparables à ceux d’une population clinique.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2019-1-page-6.htm

Auteur(s) de la ressource : Miguel M. Terradas, Julie Achim, Vincent Domon-Archambault, Rosalie Guillemette

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Terradas, M. M., Achim, J., et al. (2019). Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 1(8), 6-29. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-2019-1-page-6.htm


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)