Titre de la ressource : Troubles du comportement et dysfonctionnement psychique chez des enfants de 5-6 ans suivis en milieu scolaire
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Parents Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle Cégep Université
Mots-clés : Comportements extériorisés Conduites agressives/antisociales Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Description de la ressource : Pour rendre compte du profil psychologique d’enfants de 5-6 ans porteurs de troubles du comportement (n= 38), suivis en institution scolaire, nous avons eu recours à une approche clinique comparative. Basées sur une batterie de tests évaluant l’efficience intellectuelle (Matrices de Raven), le degré de perturbation (Liste de comportement pour enfants) et la qualité narrative (test semi-projectif « Attachment Story Completion Task »), les données de cette catégorie d’élèves ont été comparées à celles d’un groupe contrôle (n= 61). Nos résultats, en regard des normes cliniques propres à cet âge, rendent compte d’un fonctionnement psychique et de perturbations spécifiques. Notre discussion s’ouvre sur quelques pistes d’intervention pour cette population qui compte quelque 200 000 enfants en France.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2018-4-page-739.htm
Auteur(s) de la ressource : Aurélie Chaume, Hervé Bénony, Ahmed Jebrane
Année(s) de publication : 2018
Référence : Chaume, A., Bénony, H., & Jebrane, A. (2018). Troubles du comportement et dysfonctionnement psychique chez des enfants de 5-6 ans suivis en milieu scolaire. Bulletin de psychologie, 4(556), 739-748. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2018-4-page-739.htm
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |