Titre de la ressource : Vincent van Gogh : un trouble sévère de l'attachement

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Attachement et empathie
Relations avec les pairs/Affiliations sociales

Description de la ressource : Vincent van Gogh est né un an exactement après la naissance d’un frère mort-né que les parents avaient aussi nommé Vincent. eur étude des premières années de Vincent fait plutôt ressortir une profonde inadéquation entre un enfant obstiné, indiscipliné et étrange et les désirs de conformité d’une mère elle-même élevée dans un milieu très conformiste : on y décrit un rejet précoce de cet enfant. La théorie de l’attachement de John Bowlby nous permet de comprendre les problèmes profonds de la vie de Vincent.

URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-devenir-2019-4-page-273.htm

Auteur(s) de la ressource : Yvon Gauthier

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Gauthier, Y. (2019). Vincent van Gogh : un trouble sévère de l'attachement. Devenir, 4(31), 273-309. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-devenir-2019-4-page-273.htm 


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)