Titre de la ressource : Vincent van Gogh : un trouble sévère de l'attachement
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Université
Mots-clés : Attachement et empathie Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Description de la ressource : Vincent van Gogh est né un an exactement après la naissance d’un frère mort-né que les parents avaient aussi nommé Vincent. eur étude des premières années de Vincent fait plutôt ressortir une profonde inadéquation entre un enfant obstiné, indiscipliné et étrange et les désirs de conformité d’une mère elle-même élevée dans un milieu très conformiste : on y décrit un rejet précoce de cet enfant. La théorie de l’attachement de John Bowlby nous permet de comprendre les problèmes profonds de la vie de Vincent.
URL, DOI : https://www.cairn.info/revue-devenir-2019-4-page-273.htm
Auteur(s) de la ressource : Yvon Gauthier
Année(s) de publication : 2019
Référence : Gauthier, Y. (2019). Vincent van Gogh : un trouble sévère de l'attachement. Devenir, 4(31), 273-309. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-devenir-2019-4-page-273.htm
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |