Titre de la ressource : La dyade contribue-t-elle à l'adoption de conduites d'autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Développement des habiletés sociales

Description de la ressource : La présente étude s’appuie sur les champs de recherche centrés sur l’apprentissage coopératif et les régulations interactives afin d’identifier les modalités les plus déterminantes dans l’efficacité du travail de groupe. L’étude a été menée au sein d’une classe de troisième secondaire (14 filles) de l’enseignement général d’un établissement scolaire situé au coeur de Bruxelles. Deux dyades d’élèves ont été choisies pour leur type d’interaction contrastée et ont été analysées afin de caractériser le type d’interaction, l’objet des discussions, le niveau de responsabilité individuelle de chaque membre, ainsi que la présence de conduites d’autorégulation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1066513ar

Auteur(s) de la ressource : Vanessa Hanin, Catherine Van Nieuwenhoven

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Hanin, V., ? Van Nieuwenhoven, C. (2019). La dyade contribue-t-elle à l'adoption de conduites d'autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire? Éducation et francophonie, 47(3), 58-82. doi : 10.7202/1066513ar


Cours :
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)