Titre de la ressource : Rétroaction au cœur de la classe : pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves

Type de ressource : Livre


Public cible :
Enseignants
Élèves

Niveau scolaire visé :
Préscolaire
Primaire
Université

Mots-clés :
Développement des habiletés sociales
Stratégies/Interventions

Description de la ressource : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.

Auteur(s) de la ressource : Deborah Mccallum

Année(s) de publication : 2017

Référence :

Mccallum, D. (2017). Rétroaction au cœur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves. Montréal, Québec : Chenelière éducation  


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)
PPG-7059  Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle)