Titre de la ressource : Facteurs d'influence sur les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Public cible : Enseignants
Niveau scolaire visé : Université
Mots-clés : Comportements extériorisés Comportements intériorisés Comportements prosociaux Conduites agressives/antisociales
Description de la ressource : Cette revue systématique des écrits a pour objectif de dresser un portrait des attitudes des enseignants du primaire et du secondaire envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Une première recherche a permis de dresser un portrait des attitudes des enseignants de façon générale et de faire ressortir les facteurs qui y sont reliés. Ensuite, une seconde recherche a permis de définir ces facteurs, soit le stress, le sentiment d’efficacité personnelle, la sévérité des difficultés comportementales de l’élève, l’expérience de l’enseignant en contexte d’inclusion scolaire, le nombre d’années de pratique en enseignement et la présence de ressources matérielles, humaines et financières.
URL, DOI : https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2019/3508-PPG6005-Ariel_Arsenault-Blier.pdf
Auteur(s) de la ressource : Ariel Arsenault-Blier
Année(s) de publication : 2018
Référence : Arsenault-Blier, A. (2018). Facteurs d'influence sur les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. (Essai du grade de M.A, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de https://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2019/3508-PPG6005-Ariel_Arsenault-Blier.pdf
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle) |