Titre de la ressource : Le stress, l'hyperactivation et l'incomnie
Type de ressource : Thèse ou mémoire
Public cible : Parents Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Formation professionnelle Cégep Université
Mots-clés : Anxiété et stress Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
Description de la ressource : La présente thèse vise à améliorer la compréhension du rôle du stress et de l’hyperactivation dans le trouble d’insomnie. Dans un premier temps, 22 individus souffrant d’insomnie, 23 bons dormeurs ayant une vulnérabilité élevée à l’insomnie et 24 bons dormeurs ayant une faible vulnérabilité à l’insomnie, appariés selon l’âge et le sexe, ont été comparés dans le cadre d’une étude observationnelle. Les résultats suggèrent que les individus souffrant d’insomnie perçoivent les événements quotidiens comme plus stressants, rapportent une activation cognitive et somatique plus élevée à l’heure du coucher et ont un taux de cortisol plus élevé à l’heure du coucher que les bons dormeurs ayant une faible vulnérabilité à l’insomnie.
URL, DOI : http://hdl.handle.net/20.500.11794/27935
Auteur(s) de la ressource : Ivy Chen
Année(s) de publication : 2017
Référence : Chen, I. (2017). Le stress, l'hyperactivation et l'insomnie. (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/27935
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |