Titre de la ressource : Comment prendre soin de l'enfant hyperactif à l'école? De l'élève indiscipliné à l'élève handicapé

Type de ressource : Article professionnel

Public cible :
Parents
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

Description de la ressource : Prendre soin de l'enfant hyperactif à l'école, c'est donner deux sens au mot soin : le souci de la personne vulnérable et l'aide médicale. Avec la reconnaissance de son trouble de comportement, l'élève indiscipliné devient un élève handicapé. Les enseignants contribuent au diagnostic médical en remplissant des tests de comportements. Pour être pris en charge, l'enfant devra faire reconnaître son hyperactivité comme un handicap.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040622ar

Auteur(s) de la ressource : Stéphanie Ronchewski Degorre

Année(s) de publication : 2017

Référence :

Ronchewski Degorre, S. (2017). Comment prendre soin de l'enfant hyperactif à l'école? De l'élève indiscipliné à l'élève handicapé. Phronesis, 6(3), 82-96. doi : 10.7202/1040622ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)