Titre de la ressource : Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agression sexuelle en contexte d'entrevue d'enquête

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Conduites agressives/antisociales
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Le dévoilement d'une agression sexuelle est une étape critique pour entreprendre des mesures légales et de protection bien que plusieurs enfants soient résistants à dévoiler. Cet article présente une recension des écrits sur le processus de dévoilement dans le cadre d'une entrevue d'enquête et sur les facteurs associés au phénomène de la résistance.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1058188ar

Auteur(s) de la ressource : Marily Légaré, Jacinthe Dion, Mareille Cyr, Catherine Boulianne-Simard

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Légaré, M., Dion, J., et al. (2019). Du silence au dévoilement : la résistance des enfants à rapporter une agerssion sexuelle en contexte d'entrevue d'enquête. Revue québécoise de psychologie, 39(3), 147-171. doi : 10.7202/1058188ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)