Titre de la ressource : Le processus d'exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l'école
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants Intervenants scolaires
Niveau scolaire visé : Cégep Université
Mots-clés : Inclusion scolaire/Diversité à l'école
Description de la ressource : Le paradigme inclusif promeut une manière qualitative d’inclure les enfants en situation de handicap à l’école et le rôle de l’environnement scolaire devient déterminant. Des acteurs scolaires et non scolaires, dans une situation d’inclusion, peuvent choisir de travailler ensemble et de mettre en œuvre un processus d’exclusion provisoire du milieu scolaire ordinaire en retravaillant collectivement la norme inclusive.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065663ar
Auteur(s) de la ressource : Olivier Kheroufi-Andriot
Année(s) de publication : 2019
Référence : Kheroufi-Andriot, O. (2019). Le processus d'exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l'école. McGill Journal of Education, 54(2), 369-387. doi: 10.7202/1065663ar
Cours : ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle) PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) |