Titre de la ressource : Le processus d'exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l'école

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Cégep
Université

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'école

Description de la ressource : Le paradigme inclusif promeut une manière qualitative d’inclure les enfants en situation de handicap à l’école et le rôle de l’environnement scolaire devient déterminant. Des acteurs scolaires et non scolaires, dans une situation d’inclusion, peuvent choisir de travailler ensemble et de mettre en œuvre un processus d’exclusion provisoire du milieu scolaire ordinaire en retravaillant collectivement la norme inclusive.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1065663ar

Auteur(s) de la ressource : Olivier Kheroufi-Andriot

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Kheroufi-Andriot, O. (2019). Le processus d'exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l'école. McGill Journal of Education, 54(2), 369-387. doi: 10.7202/1065663ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)