Titre de la ressource : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'école

Description de la ressource : Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptible de les faire progresser vers l'éducation inclusive.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054156ar

Auteur(s) de la ressource : Marie-Pierre Fortier, Isabelle Noël, Serge Ramel, Geneviève Bergeron

Année(s) de publication : 2017

Référence :

Fortier, M-P., Noël, I., Ramel, S., et al. (2017). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 12-39. doi: 10.7202/1054156ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)
PPG-7059  Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle)