Titre de la ressource : L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Inclusion scolaire/Diversité à l'école
Stratégies/Interventions

Description de la ressource : Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. L'inclusion est aujourd'hui la voie d'éducation privilégiée au Québec, où l'adaptation de l'enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves. Le présent article rappelle d'abord la problématique actuelle de l'adaptation de l'enseignement en contexte d'éléments conceptuels en la matière. Il propose les premiers jalons d'un modèle pouvant soutenir l'analyse de pratiques d'adaptation de l'enseignement.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1059213ar

Auteur(s) de la ressource : Pascale Nootens, Godelieve Debeurme

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Nootens, P., Debeurme, G. (2019). L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 98-117. doi: 10.7202/1059213ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7059  Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle)