Titre de la ressource : L'utilité des «styles d'apprentissages» VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l'hypothèse de recherche et le mythe scientifique

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Stratégies/Interventions
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

Description de la ressource : Cet article a pour objectif de susciter la réflexion sur l'utilité du concept de «styles d'apprentissage» VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation. L'idée selon laquelle l'information est mieux apprise lorsque présentée dans un format compatible à modalité sensorielle «dominante» d'un individu est très vogue, en éducation.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054067ar

Auteur(s) de la ressource : Luc Rousseau, Yvon Gauthier, Julie Caron

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Rousseau, L., Gauthier, Y., & Caron, J. (2018). L'utilité des «styles d'apprentissages» VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l'hypothèse de recherche et le mythe scientifique. Revue de psychoéducation 47(2), 409-448. doi: 10.7202/1054067ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)