Titre de la ressource : L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnel
Conduites agressives/antisociales
Stratégies/Interventions
Violence/Intimidation

Description de la ressource : L'agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l'exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette études sont de spécifier les troubles cliniques et cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1040778ar

Auteur(s) de la ressource : Nadine Urbain-Gauthier, Jaqueline Wendland

Année(s) de publication : 2017

Référence :

Urbain-Gauthier, N., & Wendland, J. (2017). L'agressivité excessive chez le jeune enfant : étude des troubles cliniques et des attitudes parentales. Revue québécoise de psychologie, 38(2), 203-228. doi: 10.7202/1040778ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)
PPG-7059  Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle)