Titre de la ressource : réflexion sur la pertinence de s'intéresser aux stratégies d'étude des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussit scolaire

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Élèves

Niveau scolaire visé :
Secondaire
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Stratégies/Interventions
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

Description de la ressource : Le nombre d'étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité a connu une augmentation fulgurante et il apparaît de plus en plus urgent de se préoccuper de leur réussite scolaire. L'un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est le «manque de technique pour étudier». Cet article cherche à démontrer la nécessité de s'intéresser de près aux stratégies d'études employées par les étudiants collégiaux qui ont un de ses troubles.

URL, DOI : https://id.erudit.org/iderudit/1060145ar

Auteur(s) de la ressource : Jonathan Turcotte, Manon Doucet, Marie-Pierre Baron

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Turcotte, J., & Baron, M-P. (2018). Réflexion sur la pertinence de s'intéresser aux stratégies d'étude des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2(1), 56-72. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/1060145ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)