Titre de la ressource : Traits de personnalité limite, jeu traumatique, mécanismes de défense et régulation des affects chez les enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Apprentissage socioémotionnel
Développement des habiletés sociales
Santé mentale

Description de la ressource : Le manque de disponibilité affective du parent et l'imprévisibilité des réponses qu'il donne aux besoins de l'enfant entraînent des conséquences importantes sur le développement de la capacité à gérer les émotions et sur la maturation des mécanismes de défense chez ce dernier. La présente étude, de nature exploratoire, vise à identifier des traits et des caractéristiques pouvant être liés à la personnalité limite et être observés dans un segment de jeu libre.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1054061ar

Auteur(s) de la ressource : Cécilianne Lepage-Voyer, Miguel M. Terradas, Saralea Chazan, Olivier Laverdière, Mélissa Paquette

Année(s) de publication : 2018

Référence :

Lepage-Voyer, C., Terradas, M. M., et al. (2018). Traits de personnalité limite, jeu traumatique, mécanismes de défense et régulation des affects chez les enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire. Revue de psychoéducation, 47(2), 265-288. doi: 10.7202/1054061ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)