Titre de la ressource : Quelques balises pour développer une classe à paliers adressée aux élèves présentant un trouble du comportement

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Université

Mots-clés :
Conduites agressives/antisociales
Gestion de classe
Stratégies/Interventions
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Depuis 1999, la nouvelle politique scolaire privilégie l’intégration des élèves en difficultés significatives d’ordre comportemental à la classe ordinaire et considère les classes spéciales comme des mesures très exceptionnelles. Cet article explique les différentes classes mises en place pour les élèves.

URL, DOI : https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/modules/document_section_fichier/fichier__dd0431eaed7c__balise.pdf

Auteur(s) de la ressource : Line Massé, Catherine Lanaris, Shirley Carignan

Référence :

Massé, L., Lanaris, C., & Carignan, S., (2006) Quelques balises pour développer une classe à paliers adressée aux élèves présentant un trouble du comportement. Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Facultés des sciences de l'éducation. Récupéré de https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/modules/document_section_fichier/fichier__dd0431eaed7c__balise.pdf


Cours :
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)