Titre de la ressource : Mémoire de maîtrise en psychopédagogie : points de vue d'élèves en troubles du comportement sur les mesures d'apaisement de deux écoles spécialisées

Type de ressource : Thèse ou mémoire

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Gestion de classe
Relation d'aide
Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

Description de la ressource : Un processus d’intervention est instauré dans une commission scolaire. Il divise en différents paliers d’intervention, dont la prévention en classe, l’apaisement, le retrait et le sécuritaire. Ces paliers comprennent diverses mesures d’apaisement visant, de manière préventive et progressive, à diminuer la tension physiologique ressentie par les élèves en situation de colère et de frustrations, et ainsi, les rendre disponible aux apprentissages.

URL, DOI : http://depot-e.uqtr.ca/7389/1/030768885.pdf

Auteur(s) de la ressource : Carine Fournier

Année(s) de publication : 2014

Référence :

Fournier, C. (2014). Points de vue d'élèves en troubles du comportement sur les mesures d'apaisement de deux écoles spécialisées. (Mémoire de maîtrise en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada). Récupéré de http://depot-e.uqtr.ca/7389/1/030768885.pdf

 


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)