Titre de la ressource : L'agression indirecte, un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Collaboration famille-école
Conduites agressives/antisociales
Évaluation psychosociale
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Une étude menée avec 191 filles d’âge primaire et leurs familles. Les résultats accréditent l’hypothèse voulant que le développement des filles qui manifestent fréquemment des conduites agressives indirectes soit qualitativement différent de celui des filles non agressives. Ses résultats montrent les filles agressives éprouvent significativement plus de difficultés sociales et de problèmes de comportements intériorisés et extériorisées que les filles non agressives. Les relations parentales sont détériorées.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/011484ar

Auteur(s) de la ressource : Pierrette Verlaan, Michèle Déry, Jean Toupin, Robert Pauzé

Année(s) de publication : 2005

Référence :

Verlaan, P., Michèle D., Toupin, J., et al. (2005). L'agression indirecte : un indicateur d'inadaptation psychosociale chez les filles. Criminologie, 38(1), 9-37. doi: 10.7202/011484ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)