Titre de la ressource : De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école
Élèves

Niveau scolaire visé :
Primaire
Secondaire
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Les jeunes peuvent s’exprimer librement, mais ils sont plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1037356ar

Auteur(s) de la ressource : Yasmine Chehab, Caroline Levasseur, François Bowen

Année(s) de publication : 2016

Référence :

Chehab, Y., Levasseur, C., & Bowen, F. (2016). De l'école au cyberespace, le phénomène de l'intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l'intervention. McGill Journal of Education, 51(1), 495-515. doi: 10.7202/1037356ar


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)