Titre de la ressource : Différences interindividuelles dans la prosocialité : le rôle des pratiques parentales, du tempérament et de la génétique

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Cégep
Université

Mots-clés :
Comportements prosociaux
Développement des habiletés sociales

Description de la ressource : La propension à adopter des comportements prosociaux varie entre les enfants. L’existence d’une «personnalité prosociale» fait l’objet d’un débat de recherche, considérant les influences significatives du contexte sur la tendance des individus à aider les autres. Les chercheurs qui acceptent la notion de différences interindividuelles significatives en matière de prosocialité étudient également l’origine de ses différences.

URL, DOI : http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/4481/differences-interindividuelles-dans-la-prosocialite-le-role-des-pratiques-parentales-du-temperament-et-de-la-genetique-.pdf

Auteur(s) de la ressource : Ariel Knafo-Noam, Noam Markovitch

Année(s) de publication : 2015

Référence :

Knafo-Noam, A., & Markovitch, N. (2015). Différences interindividuelles dans la prosocialité : le rôle des pratiques parentales, du tempérament et de la génétique. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/4481/differences-interindividuelles-dans-la-prosocialite-le-role-des-pratiques-parentales-du-temperament-et-de-la-genetique-.pdf 


Cours :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-7058 Soutien à la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (2e et 3e cycle)