Titre de la ressource : Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Parents
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Formation professionnelle
Cégep
Université

Mots-clés :
Relations avec les pairs/Affiliations sociales
Stratégies/Interventions
Violence/Intimidation

Description de la ressource : Cette étude permet d’examiner les effets des pairs sur le programme adapté aux troubles de comportements au primaire. Les résultats ne sont pas significatifs, mais les médiateurs augmentent la maîtrise de soi, les capacités d’expression et l’estime de soi. Les interventions des médiateurs semblent avoir comme effets d’empêcher l’augmentation des comportements agressifs.

URL, DOI : https://psycnet.apa.org/buy/2005-09032-005

Auteur(s) de la ressource : Claire Beaumont, Égide Royer, Richard Bertrand, François Bowen

Année(s) de publication : 2005

Référence :

Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R., et al. (2005). Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement. Canadian journal of behavioural science, 37(3), 198-210. Récupéré de https://institutpacifique.com/wp-content/uploads/2010/12/TheseBeaumont_EvaluationVLP-TC_2003.pdf


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)