Titre de la ressource : Intégration scolaire d'élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires

Niveau scolaire visé :
Cégep
Université

Mots-clés :
Comportements intériorisés
Inclusion scolaire/Diversité à l'école
Relation d'aide

Description de la ressource : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux d’intégration en classe ordinaire. Plusieurs variables ont un effet : le stress de l’enseignant, la qualité de la relation enseignant-élève, attitude favorable ou défavorable envers l’intégration. Les résultats de cette étude permettent de déterminer les aspects sur lesquels il faut agir.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1060011ar

Auteur(s) de la ressource : Thomas Plouffe, Caroline Couture, Line Massé, Jean-Yves Bégin, Michel Rousseau

Année(s) de publication : 2019

Référence :

Plouffe, T., Couture, C., Massé L., et al. (2019). Intégration scolaire d'élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève. doi: 10.7202/1060011ar 


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)