Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements
Type de ressource : Article scientifique
Public cible : Enseignants Intervenants scolaires Direction d'école
Niveau scolaire visé : Secondaire
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle Comportements extériorisés Gestion de classe Inclusion scolaire/Diversité à l'école Relation d'aide Stratégies d'adaptation Stratégies/Interventions
Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.
URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar
Auteur(s) de la ressource : Line Massé, Caroline Couture, Vanessa Lévesque, Jean-Yves Bégin
Année(s) de publication : 2016, octobre
Référence : Massé, L., Couture, C., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2016, octobre). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 4-30. doi : 10.7202/1036892ar
Cours : PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles) PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles) PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle) |