Titre de la ressource : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements

Type de ressource : Article scientifique

Public cible :
Enseignants
Intervenants scolaires
Direction d'école

Niveau scolaire visé :
Secondaire

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelle
Comportements extériorisés
Gestion de classe
Inclusion scolaire/Diversité à l'école
Relation d'aide
Stratégies d'adaptation
Stratégies/Interventions

Description de la ressource : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques.

URL, DOI : https://doi.org/10.7202/1036892ar

Auteur(s) de la ressource : Line Massé, Caroline Couture, Vanessa Lévesque, Jean-Yves Bégin

Année(s) de publication : 2016, octobre

Référence :

Massé, L., Couture, C., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2016, octobre). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 4-30. doi : 10.7202/1036892ar


Cours :
PPG-7022 Conduites agressives à l'école (2et 3e cycles)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-6018 Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)