Nos programmes Deux nouveaux profils au baccalauréat : Distinction et Entrepreneurial Saviez-vous que le programme de psychoéducation de l’Université Laval offre désormais deux profils d’études au baccalauréat ?
Les profils d'études de l’Université Laval reconnaissent les habiletés que les étudiants acquièrent tout au long de leur formation par une mention sur leur diplôme. Ils ajoutent une plus-value à leur candidature sur le marché du travail et représentent une façon de se démarquer.
Le profil Distinction a pour objectif de reconnaître l’excellence du dossier scolaire de l’étudiant en lui permettant d’accélérer son cheminement. En effet, dans la dernière année du baccalauréat, les étudiants peuvent suivre quatre cours de 2e cycle qui pourront être à la fois crédités dans leur programme de 1er et de 2e cycles. Ce profil s’adresse aux étudiants qui obtiennent une moyenne cumulative de 3,85 sur 4,33.
Le profil Entrepreneurial a pour objectif de développer les habiletés des étudiants en gestion de projets et d’accroître leurs compétences entrepreneuriales. Il s’adresse aux étudiants intéressés à développer un projet individuel ou collectif, à créer une entreprise ou encore à devenir travailleur autonome.
Milieux de stage Dans le cadre d’un projet pilote novateur, six de nos étudiantes ont eu la chance de partir à l’été au Burkina Faso pour la réalisation d’un stage sur le terrain.
Ces étudiantes ont été amenées à participer à deux projets existants, soit un projet d'amélioration de la santé maternelle et infantile ainsi qu'un projet de réadaptation de jeunes contrevenants en milieu d'hébergement. Jean Ramdé, professeur en psychoéducation, s'est impliqué activement dans l'élaboration de ce projet.
Nous souhaitons un bon retour aux toutes premières étudiantes du stage à l’international !
Les programmes de 1e et de 2e cycles en psychoéducation de l’Université Laval accueillent maintenant chaque année environ 150 nouveaux étudiants, soit 90 étudiants au baccalauréat et environ 60 à la maîtrise.
En mai 2013, le programme assistait à la diplomation de sa première cohorte d’étudiants inscrits à la maîtrise composée de 17 étudiants. L’année suivante, le nombre d’étudiants diplômés s’élevait à 21 pour grimper à plus de 50 étudiants dès 2015.
Depuis 2013, le programme de maîtrise offre à ses étudiants deux options de projet de fin d’études selon l’orientation que l’étudiant souhaite donner à son cheminement.
Le Rapport de projet d’intervention (6 crédits) est une occasion de mener à bien l'ensemble des étapes qui permet de répondre à un besoin ou à un problème tel que rapporté par le milieu, incluant : l’identification du besoin, la recension des écrits pour trouver des pistes de solution, la formulation d'objectifs, la mise sur pied d'outils ou de matériel, l'élaboration d'une démarche évaluative, ainsi que l'évaluation de la satisfaction du milieu face aux outils développés.
L'essai (12 crédits) porte sur un sujet lié au contenu de la scolarité du programme. Il permet à l'étudiant de faire état de ses connaissances dans une discipline ou un champ d'études et d'illustrer son aptitude à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à cette discipline.
Bienvenue à tous nos nouveaux étudiants et félicitations à tous nos diplômés ! |