L'équipe professorale Deux nouveaux professeurs L’Université Laval est heureuse d’avoir récemment accueilli deux nouveaux professeurs en psychoéducation, soit Marianne O.-D’Avignon et André Plamondon.
Marianne O.-D’Avignon est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en service social, études réalisées à l’Université Laval (2013). Ses intérêts de recherche touchent l’oncologie psychosociale, les soins palliatifs pédiatriques, les relations fraternelles et les aspects psychosociaux des problématiques de santé. Madame O.-D’Avignon est chercheure régulière de l’Équipe de recherche de la maison Michel Sarasin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS) ainsi que chercheure associée au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval.
André Plamondon détient un doctorat en psychologie, orientation recherche, diplôme qu’il a obtenu à l’Université Laval (2013). Avant d’occuper un poste de professeur en psychoéducation à l’Université Laval, celui-ci a réalisé un postdoctorat d’une durée de deux ans à l’Université de Toronto (2012-2014). Ses intérêts de recherche portent sur le TDAH, les fonctions exécutives, le rendement scolaire, la psychopathologie développementale et les relations parent-enfant durant l’enfance. Ce dernier s’intéresse également aux méthodes statistiques telles que l’analyse de données longitudinales et la validation de construit. Monsieur Plamondon est chercheur associé au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant de l’Université Laval (GRIP-LAVAL). L’équipe de professeurs du programme de psychoéducation a été très active sur le plan de la recherche et du transfert des connaissances dans la dernière année. Les membres de l’équipe se sont impliqués notamment comme chercheurs ou co-chercheurs dans une douzaine de projets subventionnés par des organismes subventionnaires reconnus (p. ex. : FRQSC, CRSH). L’équipe professorale a également publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, en plus de quatre chapitres de livre. Les professeurs ont aussi été très actifs sur la scène nationale et internationale en présentant leurs travaux à plus d’une vingtaine de reprises au cours de la dernière année.
Bravo à tous nos professeurs !
Pour obtenir plus d’information sur la production scientifique des membres de notre équipe, nous vous invitons à consulter leurs pages personnelles : | André Plamondon
Professeur adjoint
Département des fondements et pratiques en éducation Marianne O.-D'Avignon
Professeure adjointe
Département des fondements et pratiques en éducation |