Bulletin no 3

 
Activités étudiantes 2016-2017


Premier Colloque étudiant de l’association étudiante 

Le 7 avril dernier avait lieu le premier colloque étudiant organisé par l’association étudiante de psychoéducation visant à familiariser les étudiants avec l’exercice de la profession dans différents milieux de pratique.

 

Afin d’illustrer cette diversité, six conférencières sont venues aborder la psychoéducation sous l’angle d’un milieu pratique : Centre jeunesse et pratique privée, CSSS – santé mentale, CSSS – soutien à la famille, gérontologie, CRDI, et milieu scolaire.

 

Couronnée de succès, cette première édition a été organisée par Frédérique Hudon, vice-présidente aux affaires pédagogiques de l’association étudiante en psychoéducation, en collaboration avec Sonia Daigle, directrice des programmes.


Colloque de l’OPPQ

Le 8 et 9 juin dernier avait lieu le Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) au Manoir Saint-Sauveur, dans le nord de Montréal.

Dans le cadre d’ateliers animés par des conférenciers, deux étudiantes à la maitrise et deux aux au doctorat ont pu présenter l’avancement de leurs travaux de recherche.

La diversité des champs de recherche en psychoéducation s’est reflétée à travers les thèmes abordés par les étudiants :

 

  • les facteurs biologiques, structurels et agentiels qui favorisent le désistement du crime chez les jeunes adultes (Anne Avril);
  • la préparation à l’école des enfants issus de l’immigration (Sabrina Bolduc);
  • les expériences vécues par les adolescents dans le cadre de leurs activités de loisirs organisées selon leur niveau de difficultés scolaires et psychosociales (Maxim Bouchard);
  • et le portrait psychosocial et les pistes d’amélioration des services offerts aux jeunes contrevenantes empruntant une trajectoire délictuelle sérieuse et persistante (Hélène Fortin-Lachance).

 

Serez-vous des nôtres pour l’édition 2018 ? C’est un rendez-vous !