Le volet scolaire de Vallée Jeunesse : une initiative psychoéducative pour favoriser la persévérance scolaire
Depuis 2005, Vallée Jeunesse Québec œuvre auprès des jeunes et des familles de la région métropolitaine de Québec. Sa mission : offrir des solutions pour contrer le décrochage scolaire. Pour y parvenir, l’organisme, inspiré d’un modèle développé dans l’Outaouais, s’appuie sur un savant mélange d’adaptation scolaire et d’intervention psychoéducative, tout cela dans le cadre enchanteur de Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Créé à la suite d’une concertation entre le Centre Jeunesse de Québec et la commission scolaire de la Capitale, Vallée Jeunesse se veut une classe alternative accueillant des élèves aux prises avec de sérieuses difficultés scolaires, autant sur le plan académique que comportemental. Ces jeunes, âgés de 13 à 16 ans, souvent rendus au bout du processus disciplinaire de leur établissement d’origine, se voient offrir l’opportunité d’intégrer la classe de Saint-Gabriel pour une durée minimum de trois mois. Seule condition : être volontaire! Ce volontariat est validé par un processus d’intégration rigoureux, comprenant des journées d’acclimatation et des rencontres d’évaluation, au cours desquelles l’élève détermine les comportements qu’il s’engage à développer, dans le but de réintégrer son école d’origine avec succès.
Au cours de leur séjour, les jeunes intégrés au volet scolaire bénéficient de deux types d’interventions : une intervention en adaptation scolaire et une intervention psychoéducative. L’intervention en adaptation scolaire a pour objectif l’évaluation et la mise à niveau des acquis de l’élève, en fonction des compétences à développer à son niveau de scolarisation. Par l’enseignement modulaire et l’intervention individuelle de type orthopédagogique, l’élève engagé est souvent en mesure de combler ses lacunes dans les disciplines générales (français, mathématiques, anglais, univers social) et développe des stratégies cognitives et métacognitives spécifiques à son profil d’apprenant. L’intervention psychoéducative, quant à elle, a pour but d‘engager l’élève dans un processus de développement de comportements ciblés, visant le remplacement des comportements inadéquats en lien avec ses difficultés d’adaptation en milieu scolaire. Cette intervention prend différentes formes, allant des rencontres de suivi individuel hebdomadaires, à la tenue d’ateliers de groupe (gestion des émotions, développement des habiletés sociales) ou d’activités en lien avec les besoins des élèves. Une grande place est accordée aux activités sportives de plein air. Le cadre naturel qu’offre Saint-Gabriel rend propice la randonnée, l’escalade, l’hébertisme, etc. Utilisées à bon escient, ces activités constituent des moyens d’intervention riches et efficaces, surtout envers les garçons. Finalement, un grand soutien est apporté aux parents, par le biais d’un suivi consciencieux et d’un partenariat efficace avec l’école d’origine et les divers intervenants à l’externe.
La grande force de ce service est sans contredit liée à la présence constante des enseignants et des intervenants qui ont à cœur la réussite scolaire et sociale des élèves. La passion et le professionnalisme qu’ils démontrent font de Vallée Jeunesse un milieu dynamique et chaleureux où se développe un grand sentiment d’appartenance.
Depuis sa création, c’est environ une centaine de jeunes qui a pu bénéficier de ce service, dont le taux de rétention à long terme (élèves encore scolarisés ou ayant obtenu un diplôme) de 77% est très encourageant. La collaboration avec la commission scolaire de la Capitale tend à se poursuivre et à s’intensifier, puisque de nouveaux projets ont vu le jour, comme un volet de scolarisation des adultes intégrant une composante de formation professionnelle. La variété des services qu’offre Vallée Jeunesse et l’augmentation des besoins dans la communauté en fait un milieu d’apprentissage très stimulant pour les professionnels de l’intervention psychosociale en formation ayant soif de défi.
Julien Marceaux - dir. adj.
Vallée Jeunesse Québec