Marie-Hélène Trudel, étudiante au deuxième cycle en psychoéducation |
TÉMOIGNAGE D’UNE ÉTUDIANTE
L’adaptation à l’environnement : une composante essentielle en milieu prothétique
Dans le cadre de mes stages, j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances dans un domaine qui me passionne, soit la gérontologie. J’ai effectué un stage de huit mois au CHSLD Vigi St-Augustin, plus précisément à l’unité prothétique de cet établissement. Cette unité accueille des individus présentant des troubles cognitifs importants et offre un environnement humain et physique adaptés.
C’est auprès de cette clientèle que j’ai réellement pu actualiser un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-agir compétent. En effet, le psychoéducateur est en quelque sorte la « courroie de transmission » entre les connaissances scientifiques et le terrain, où il doit mettre en place, selon les besoins, les capacités et les difficultés des individus, des interventions visant l’adaptation de ces derniers. Dans cet ordre d’idées, avec la collaboration de mon accompagnatrice Geneviève Dupont, nous avons élaboré un programme de réaménagement de l’unité prothétique.
Ce projet visait à mettre en place un environnement stimulant, afin de permettre l’exercice des capacités résiduelles de chacun des résidents et de favoriser la diminution des comportements perturbateurs. Les moyens de mise en interaction privilégiés ont été: des paniers de fouilles; un téléviseur et deux plaques murales de stimulation, etc. Les impacts souhaités étaient : augmenter la stimulation sensorielle; favoriser les échanges sociaux; atténuer les inquiétudes des familles face au vécu quotidien de leur proche en offrant un milieu de vie plus stimulant. Du côté du personnel, ces mesures ont contribué à la prévention et au soutien des équipes, pour favoriser une gestion optimale des symptômes psychologiques et comportementaux liés aux troubles cognitifs.
En sollicitant la collaboration de tous les intervenants (directrice des soins infirmiers et coordonnatrice du service à la clientèle, psychoéducatrice, psychologue, coordonnatrices des soins infirmiers, infirmières, préposés aux bénéficiaires, etc.), nous avons pu maximiser la portée de la mise en place du programme de réaménagement de l’unité prothétique.
Finalement, ce stage fut une expérience richissime au niveau de l’apprentissage et de l’exercice de mon autonomie professionnelle. Je souhaite à tout stagiaire de vivre une expérience aussi enrichissante.