Anne-Sophie Denault vient d’obtenir deux subventions en tant que cochercheur au concours de Subventions Savoir du CRSH : (1) Poulin, F. et Denault, A.-S. (2012-2015). Est-ce que la participation à des activités de loisir organisées favorise une adaptation réussie à l’âge adulte ? Cette recherche vise à poursuivre une étude longitudinale amorcée il y a 11 ans auprès de 390 élèves, dans laquelle les participants ont pris part à des évaluations annuelles de 11 à 21 ans. Ces évaluations annuelles incluent, entre autres, une série de mesures détaillées portant sur leur participation à des ALO. Les informations concernant les différentes dimensions du fonctionnement lors de l’émergence de la période adulte (22-25 ans) seront recueillies au cours des trois prochaines années dans le cadre de cette recherche. En plus de contribuer de façon significative à l’avancement des connaissances, les résultats émanant de cette recherche pourront permettre de mieux orienter les politiques en matière de ressources parascolaires offertes aux adolescents et de guider les praticiens des milieux scolaire et communautaire dans le choix et la mise en place de ces activités; (2) Verlaan, P., Denault, A.-S., Déry, M. et Lanctôt, N. (2012-2015). Services éducatifs complémentaires du primaire au secondaire : le rôle de la détection des troubles du comportement et les différences selon le sexe. Cette recherche vise à poursuivre une étude longitudinale amorcée en 2008 auprès de 386 élèves (6-9 ans), garçons et filles, identifiés à l'école primaire à risque varié (modéré, élevé) de développer des TC selon une stratégie de repérage par étape. Ce projet permettra le suivi longitudinal à mesures répétées de ces élèves sur 3 ans (5 temps de mesures au total), sur une période permettant d’examiner la transition primaire-secondaire et les changements qui s’opèrent avec l’arrivée de la puberté et dans les relations avec la famille et les pairs. Les données issues de cette recherche sont indispensables pour assurer l'efficacité des mesures de détection actuellement utilisées en milieu scolaire et agir de façon préventive auprès des élèves les plus vulnérables, dont en particulier les filles.