Améliorer l’intervention spécialisée en déficience intellectuelle par le développement d’un plan d’intervention plus accessible

Francine Julien-Gauthier dirige actuellement une recherche-action qui a pour but de d’améliorer le modèle de planification de l’intervention spécialisée (plan d’intervention) utilisé en centre de réadaptation, afin de favoriser le développement de la résilience de l’usager, par un meilleur engagement dans sa démarche de réadaptation.

Ce projet de recherche vise trois objectifs :

  1. Concevoir et valider un modèle de planification de l’intervention spécialisée (plan d’intervention) accessible aux usagers qui ont une déficience intellectuelle (document plus facile à lire et à comprendre pour l’usager)
  2. Améliorer la qualité de la communication et des interactions entre l’usager et l’intervenant spécialisé lors de la rencontre de plan d’intervention (p. ex., processus plus structuré, attention portée à la communication non verbale, respect du temps de latence, utilisation d’un vocabulaire familier, référence à des repères visuels, etc.).
  3. Augmenter la résilience de l’usager par la mise en place d’un modèle de planification qui favorise sa participation et son engagement dans sa démarche de réadaptation.

La recherche est réalisée en collaboration avec mesdames Colette Jourdan-Ionescu, chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Julie Ruel, chercheuse au Pavillon du Parc et à l’université du Québec en Outaouais. Elle est financée par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale et l’Université Laval.