Des nouvelles de la formation pratique Nos premiers stagiaires du baccalauréat ont terminé leur stage au printemps 2012. Ils ont fait preuve d’un engagement soutenu pour réaliser des apprentissages utiles au développement de leurs compétences professionnelles.
Différentes mesures technologiques sont explorées pour étendre notre réseau de milieux de stage. Des étudiants du baccalauréat nous ont manifesté un très grand intérêt pour faire leur stage de maîtrise sur la Côte-Nord. Nous souhaitons concrétiser ce projet.
Le placement des étudiants en stage est une étape cruciale. À ce propos, je tiens à souligner la contribution de madame Line Langlais, chargée d’enseignement, qui s’est jointe à notre équipe en janvier 2012. Madame Langlais est psychoéducatrice et une partie de sa tâche consiste à participer au placement des étudiants du baccalauréat.
En 2012-2013, 15 psychoéducateurs partageront la responsabilité de la supervision de stages. Ils ont été conviés à des ateliers de formation relatifs à la supervision tenus les 23 et 24 août 2012. L’ensemble des professeurs du programme se sont joints à eux.
Les objectifs poursuivis : accueillir les nouveaux arrivants; favoriser le développement de pratiques collaboratives; harmoniser les initiatives créatrices par le biais de principes d’action communs; élaborer un parcours de professionnalisation équitable pour tous les acteurs concernés.
Les 15 psychoéducateurs sont: Marie-Claude Auclair, Nathalie Blanchette, Suzanne Boivin, Sonia Daigle, Stéphane D’Anjou, Sylvie Dolbec, Pierre Dufour, Francine Julien-Gauthier, Sophie Harvey, Line Langlais, Paule Lavoie, Anne-Sophie Malherbe, Geneviève Martin, Sylvie Moisan et Amélie Sirois. Une équipe caractérisée par sa passion de la psychoéducation et la diversité de ses pratiques professionnelles.
En terminant, je tiens à remercier tous les intervenants des milieux qui ont accepté d’accompagner les stagiaires de nos cohortes 2012-2013. Je vous invite à communiquer avec moi pour toutes questions relatives au stage. |