TÉMOIGNAGE D’UNE ÉTUDIANTE DE PREMIER CYCLE Je m’appelle Jessica Lévesque et je suis étudiante en première année en psychoéducation. Je viens du Bas-Saint-Laurent, une région où la psychoéducation se fait très discrète. Ayant terminé mon cégep en sciences humaines, le domaine de la relation d’aide m’a toujours intéressée. J’étais très contente de pouvoir enfin entreprendre les études qui guideront ma carrière.
Nous avons été plusieurs étudiants à faire notre entrée au sein de cette nouvelle cohorte en psychoéducation et une belle complicité s’est vite installée entre nous. Nous avons vite appris à nous connaître à l’intérieur de nos cours, mais également lors de partys de session organisés par notre association étudiante. Cette dernière fut formée rapidement par un élan de dynamisme de la part de quelques étudiants.
La première session a nécessité une adaptation pour tous les acteurs : les étudiants, les professeurs et l’équipe de direction du programme. Déjà, lors de la deuxième session, nous avons pu constater que notre programme avait bel et bien sa place. L’automne prochain, la maîtrise sera prête à accueillir ses premiers étudiants. De nouveaux professeurs ont fait leur entrée au sein de l’équipe en psychoéducation. Les prochaines sessions s’annoncent fort intéressantes et pertinentes pour notre formation. Je possède maintenant cette passion qu’est la psychoéducation et je ne demande qu’à relever de nouveaux défis. |