MOT DE LA RESPONSABLE DES STAGES Bonjour à vous,
Le défi représenté par l’implantation de la psychoéducation à l’Université Laval est très mobilisant, d’autant plus qu’il s’inscrit dans une période déterminante relativement au devenir de notre profession. Dès mon arrivée, j’avais plusieurs préoccupations, dont celle relative à la collaboration avec les milieux d’intervention. Parvenir à faire le pont entre l’université et les lieux de pratique, une condition essentielle à la formation en psychoéducation.
J’ai établi des contacts avec différents milieux d’intervention. La réceptivité des uns et des autres a été grandement appréciée. Des accompagnatrices et des accompagnateurs manifestement intéressés à contribuer à la formation de notre relève se sont montrés disponibles à partager leur expertise. Nul besoin de vous dire que leur contribution est inestimable.
En fait, 13 étudiantes satisfaisaient aux exigences relatives à leur admission dans un milieu de stage pour l’automne. La fébrilité était au rendez-vous. Les questionnements fusaient de toute part. Comme vous le savez, le choix d’un milieu de stage est un processus déterminant. Des échanges structurés avec chacune d’entre elles ont donné lieu à des réflexions stimulantes.
Des entrevues de sélection ont été tenues. Des ententes conclues. Finalement, toutes nos étudiantes étaient attendues par des accompagnatrices ou accompagnateurs dès septembre dernier. Nos stagiaires sont réparties dans les secteurs d’intervention suivants : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, Maison de la famille, Maison pour femmes violentées, Écoles primaires et secondaires, École à mandat régional et Organisme pour personnes ayant des troubles de santé mentale.
Le défi sera de taille l’année prochaine. À l’automne 2012, nous aurons approximativement 95 membres de notre communauté étudiante qui sortiront des salles de cours pour aller dans les lieux de pratique. Il est impératif de développer des partenariats avec de nouveaux milieux d’intervention. Et ce, tout en demeurant soucieux de préserver la spécificité de notre profession. La contribution des uns et des autres sera essentielle pour atteindre l’ensemble des objectifs visés.
En terminant, je vous remercie de l’intérêt manifesté à accueillir nos stagiaires dans vos milieux d’intervention. Si vous souhaitez contribuer à la formation pratique de futures psychoéducatrices et psychoéducateurs à l’automne 2012, je vous invite à communiquer avec moi le plus tôt possible. Je pourrai ultérieurement vous rencontrer, vous présenter notre guide de stage et évaluer avec vous de quelle façon nous pourrions collaborer et répondre à nos besoins respectifs.
Sonia Daigle, ps. éd., M.Ps. Responsable des stages en psychoéducation |