Stage III — Coaching ou administration en milieu sportif Objectifs Ce stage offre la possibilité d’effectuer un troisième stage en coaching ou bien un premier stage en administration sportive.
Objectifs spécifiques - Stage en coaching Ce stage vise la participation active de l’étudiant.e comme entraineur.e, dans un sport fédéré de son choix, avec l’appui d’un.e mentor.e qui est formé.e et expérimenté.e. Le stage permet à l’étudiant.e de perfectionner l’enseignement de son sport en améliorant ses habiletés d’analyse de son efficacité, et ce, dans une perspective de régulation. La ou le stagiaire développe aussi sa capacité à analyser la performance et à créer une planification saisonnière. Afin d’atteindre ces objectifs, l’étudiant.e doit intervenir activement auprès d’athlètes, elle ou il doit participer aux ateliers et réaliser les activités d’apprentissage annoncées chaque année en début de session.
Compétences du BIS visées Coacher en se centrant sur la personne Enseigner pour faire progresser les athlètes Analyser la performance sportive Planifier l'expérience sportive Adopter des dispositions professionnelles
Objectifs spécifiques — Stage en administration sportive Ce stage vise la participation active de l’étudiant.e comme administrateur.trice au sein d’une des organisations énoncées ci-dessous. Il est attendu que l’étudiant.e soit responsable, en fonction de ses expériences et aptitudes, d’un dossier qui lui permettra de développer ses compétences en gestion sportive telles que la gestion de ressources humaines, de ressources financières ou de projet.
Compétences du BIS visées Coacher en se centrant sur la personne Gérer des événements ou des structures sportifs Adopter des dispositions professionnelles
Durée et moment Le stage est d’une durée minimale de 100 h de terrain pour le stage en coaching ou 100 h de bureau pour les stages en administration sportive, auquel s’ajoute le temps nécessaire à la réalisation des activités d’apprentissage complémentaires exigées.
Ce stage se déroule normalement à la session d'hiver de la troisième année de formation.
Rôle et contexte d’implication visés
En coaching, l’étudiant.e peut agir comme entraineur.e en chef d’une équipe ou comme assistant.e, selon ses habiletés et expériences passées. L’équipe supervisée doit au moins faire partie de la sphère de pratique Compétition (voir modèle de développement de l’athlète de sa fédération sportive).
Pour les stages en administration, il est attendu que la ou le stagiaire est seul.e responsable d’un dossier (cet élément est essentiel à son apprentissage).
Milieux possibles Si le stage est en coaching : Sport civil (équipe sportive de clubs affiliés avec une fédération sportive) Sport scolaire (équipe sportive de l’école) Sport-études Programme de concentration sport, excluant ceux au primaire Équipe régionale, provinciale ou nationale Si le stage est en administration sportive :
Club sportif civil (club affilié avec une fédération sportive) Service des activités sportives au collégial Service des activités sportives au secondaire Réseau de sport étudiant du Québec Fédération sportive québécoise et canadienne Unité régionale de loisir et sport (URLS) Événement sportif national ou international ponctuel (sanctionné par leur fédération sportive)
Note : Il n’est pas possible de réaliser un stage au sein d’une entreprise sportive privée. La seule situation où cela pourrait être accepté est lorsqu’une entreprise est mandatée par une fédération sportive pour l’organisation d’un événement d’envergure nationale ou internationale (volet administration). De plus, les organismes sportifs organisant des événements de type défi physique/conditionnement physique ne seront pas approuvés comme milieu de stage.
Finalement, il est essentiel que l’organisation soit suffisamment grande pour avoir un bureau physique dans lequel le stagiaire pourra travailler et où il pourra faire partie d’une équipe. |