Objectifs des stages du Baccalauréat en intervention sportive

  • Prendre de l’expérience et de l’autonomie
  • Développer ses compétences d’intervenant sportif
  • Colliger des traces de son intervention (par exemple, se filmer) qui permettront de l’analyser et de la réguler

 

Trois stages dans un, deux ou trois milieux différents

 

Au cours de leur 2e et 3e année de formation, les étudiants du BIS participent à trois stages en milieu professionnel, soit le :

  1. Stage I Coaching en milieu sportif
  2. Stage II — Coaching en milieu sportif
  3. Stage III — Coaching ou administration en milieu sportif

Les stages en coaching peuvent être réalisés dans un seul milieu ou dans des milieux différents, selon la progression du rôle et des responsabilités du stagiaire. Le stage I est d'une durée de 90h alors que les stages II et III sont d’une durée minimale de 100 h en milieu.

 

Au BIS, il n’y a pas de stage en observation. Être en action dès son premier stage est essentiel afin d’atteindre les objectifs.

 

 

Des milieux et des mentors préapprouvés

 

L’étudiant choisit son milieu de stage à partir d’une banque de milieux préapprouvés. L’approbation officielle est accordée par une des responsables de stage du BIS une fois que :

  • le stagiaire a rencontré le mentor et que ce dernier l’a accepté en tant que stagiaire;
  • le stagiaire et le mentor potentiel se sont entendus sur les principaux rôles et responsabilités qui seraient confiés au stagiaire;
  • ces derniers ont été jugés adéquats par les responsables pour permettre au stagiaire d’atteindre les objectifs;
  • le jumelage est confirmé dans l’intranet des stages du BIS;
  • le contrat entre le stagiaire et le mentor est complété et déposé dans l’environnement numérique d’apprentissage.

 

 

Les rôles et responsabilités des personnes mentores

 

Dans le cadre des stages au Baccalauréat en Intervention sportive, voici les rôles et responsabilités qui doivent être tenus par les personnes mentores: 

 

  • Placer l'étudiant.e dans les meilleures dispositions possibles pour le développement de ses compétences et son cheminement personnel et professionnel à titre d’éducateur.trice sportif.ve;
  • Offrir la possibilité à l'étudiant.e de s'intégrer dans la structure sportive du milieu de stage;
  • Offrir des rôles et responsabilités à la hauteur des compétences de l'étudiant.e;
  • Offrir des occasions à l'étudiant.e d'être responsable de certaines activités d'apprentissage;
  • Soutenir et conseiller l’étudiant.e pendant les activités;
  • Être disponible aux moments prédéterminés pour encadrer et superviser l'étudiant.e;
  • Compléter les évaluations de stage dans les délais convenus;
  • S'assurer que l'étudiant.e respecte les ententes établies lors de la complétion du contrat de stage et communiquer rapidement avec la personne responsable des stages en cas de manquement.

 

 

Les rôles et responsabilités des personnes stagiaires

 

Dans le cadre des stages au Baccalauréat en Intervention sportive, voici les rôles et responsabilités qui doivent être tenus par les personnes stagiaires: 

 

  • Se comporter de manière professionnelle et éthique en tout temps;
  • S’engager et s’investir activement dans les activités du milieu de stage;
  • Renseigner la ou le mentor.e sur les exigences et les évaluations du stage;
  • Faire preuve de proactivité et de responsabilité dans ses fonctions de stagiaire, et ce, autant dans le milieu de stage qu’à l’Université;
  • Intervenir de manière efficace et professionnelle dans l’ensemble de ses relations avec les athlètes, les entraineurs ou autres membres de l’organisation;
  • D'être assidu.e dans les tâches et évaluations qui lui sont incombées (tâches du milieu de stage et évaluations propres au stage);
  • Respecter les ententes établies dans ce contrat.

 

 

NB : Les stages peuvent être rémunérés ou non, à la discrétion des milieux selon les ressources disponibles.

 

Pour proposer un nouveau milieu pilote