Reconnaissance pour les nouveaux modules du PNCE
Nos partenaires sportifs reconnaissent l'excellence de la formation au BIS et donc attribuent à nos diplômés certaines accréditations du profil Compétition du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE).
Le tableau ci-dessous décrit les liens entre les nouveaux modules du contexte d'entraînement « Compétition - Introduction » (partie A et partie B) et du contexte «Compétition - Développement» (modules C-1 à C-9) du PNCE avec les divers cours du BIS.
Les diplômés du BIS, débutant avec la cohorte 2012, recevront l'accréditation d'entraineur formé dans la base de données du PNCE, pour l'ensemble des modules identifiés après l'obtention de leur diplôme.
Pour obtenir l'accréditation, l'étudiant doit remplir le formulaire Demande d'accréditation (secrétariat du département) et doit obtenir son diplôme du BIS.
CONTEXTE COMPÉTITION - INTRODUCTION DU PNCE
|
Modules |
Cours à suivre pour l'obtention de l'accréditation |
PARTIE A |
Prise de décisions éthiques |
EPS-1203 : Développement humain en éducation physique et sportive EPS-2303 : Développement moral en éducation physique et sportive |
Planification d'une séance d'entraînement |
EPS-1306 : Intervention éducative en éducation physique et sportive EPS-1201 : Analyse de son coaching EPS-1302 : Physiologie de l’effort EPS-2300 : Développement physique et santé
EPS-2305 : Régulation de son coaching
|
Nutrition
|
EPS-3301 : Nutrition et éducation à la santé |
PARTIE B |
Enseignement et apprentissage |
EPS-1306 : Intervention éducative en éducation physique et sportive EPS-1201 : Analyse de son coaching EPS-2204 : Stage de perfectionnement en intervention sportive
EPS-2205 : Régulation de son coaching
|
Élaboration d'un programme sportif de base |
EPS-2300 : Développement physique et santé EPS-2201 : Méthodes d’entraînement EPS-3307 : Planification annuelle de l’entraînement |
Entraînement d'habiletés mentales de base |
EPS-2301 : Affectivité et habiletés relationnelles EPS-2202 : Entraînement des habiletés mentales en sport |
CONTEXTE COMPÉTITION - DÉVELOPPEMENT DU PNCE
Modules |
Cours à suivre pour obtenir l'accréditation |
C - 1: Efficacité en entraînement et en leadership |
EPS-1201 : Analyse de son coaching
EPS-2203 : Développement à long terme de l’athlète
EPS-2205 : Régulation de son coaching
EPS-2301 : Affectivité et habiletés relationnelles en ÉPS
EPS-2303 : Développement moral en éducation physique et sportive
EPS-3300 : Équité en intervention sportive |
C - 2: Diriger un sport sans dopage |
EPS-2303 : Développement moral en éducation physique et sportive
|
C - 3: Développement des habiletés athlétiques |
EPS-1301 : Biomécanique, composantes anatomiques
EPS-1302 : Physiologie de l'effort
EPS-2201 : Méthodes d'entraînement
EPS-2203 : Développement à long terme de l’athlète
EPS-2300 : Développement physique et santé
EPS-3307 : Planification annuelle de l’entraînement |
C - 4: Gestion de conflits |
EPS-2202 : Entraînement des habiletés mentales
EPS-2301 : Affectivité et habiletés relationnelles en éducation physique et sportive (EPS)
EPS-2303 : Développement moral en EPS
EPS-3300 : Équité en intervention sportive |
C - 5: Psychologie de la performance |
EPS-2202 : Entraînement des habiletés mentales en sport
EPS-2301 : Affectivité et habiletés relationnelles en éducation physique et sportive (EPS)
EPS-3307 : Planification annuelle de l’entraînement |
C - 6: Prévention et récupération |
EPS-1301 : Biomécanique, composantes anatomiques
EPS-1302 : Physiologie de l'effort
EPS-2201 : Méthodes d'entraînement
EPS-2300 : Développement physique et santé
EPS-3307 : Planification annuelle de l’entraînement
|