Une formation basée sur le développement de compétences

 

La formation du BIS vise le développement des compétences professionnelles et transversales. Les cours sont regroupés par compétences principales ciblées. Voir le cheminement des cours du BIS.

 

 

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

 

Analyser la performance sportive

 

A1. Analyser les exigences et les performances cibles de son sport
A2. Analyser le niveau actuel et le progrès de l’athlète/de l’équipe en s’appuyant sur des données colligées en entrainement et en compétition

 

Planifier pour le développement à long terme et la performance sportive

 

P1. Planifier les objectifs de l’entrainement, de la saison à la séance, en se basant sur l'analyse du niveau des athlètes/de l’équipe et sur des principes éprouvés de développement

P2. Évaluer et adapter sa planification saisonnière en cours de route

 

Enseigner pour faire progresser les athlètes

 

E1. Planifier l’agencement des activités de la séance d’entrainement pour optimiser l’apprentissage

E2. Gérer le groupe afin de veiller sur la sécurité et le climat d’apprentissage

E3. Présenter les activités afin de favoriser la compréhension et l’engagement des athlètes

E4. Superviser activement les athlètes

E5. Adapter sa séance pendant l’action pour optimiser l’apprentissage


Gérer des évènements et des structures sportifs

 

G1. Analyser l’environnement sportif et la gouvernance sportive québécoise et canadienne

G2. Planifier pour la gestion de projets sportifs en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement

G3. Piloter un projet sportif d'envergure régionale, provinciale ou nationale

 

Coacher en se centrant sur la personne

 

C1. Coacher pour le développement humain et empowerment

C2. Coacher pour rendre le milieu sportif plus équitable

C3. Coacher pour s'assurer de la sécurité physique et psychologique des athlètes

C4. Devenir un coach réflexif

 

 

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

 

T1. Démontrer des capacités de leadership et à travailler en équipe

T2. Penser de façon critique et résoudre des problèmes efficacement

T3. Communiquer clairement et correctement à l’oral et à l’écrit dans diverses situations

T4. Intégrer les TIC dans l’exercice de ses fonctions