Une formation basée sur le développement de compétences
La formation du BIS vise le développement des compétences professionnelles et transversales. Les cours sont regroupés par compétences principales ciblées. Voir le cheminement des cours du BIS.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Analyser la performance sportive
A1. Analyser les exigences et les performances cibles de son sport
Planifier pour le développement à long terme et la performance sportive
P1. Planifier les objectifs de l’entrainement, de la saison à la séance, en se basant sur l'analyse du niveau des athlètes/de l’équipe et sur des principes éprouvés de développement P2. Évaluer et adapter sa planification saisonnière en cours de route
Enseigner pour faire progresser les athlètes
E1. Planifier l’agencement des activités de la séance d’entrainement pour optimiser l’apprentissage E2. Gérer le groupe afin de veiller sur la sécurité et le climat d’apprentissage E3. Présenter les activités afin de favoriser la compréhension et l’engagement des athlètes E4. Superviser activement les athlètes E5. Adapter sa séance pendant l’action pour optimiser l’apprentissage
G1. Analyser l’environnement sportif et la gouvernance sportive québécoise et canadienne G2. Planifier pour la gestion de projets sportifs en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement G3. Piloter un projet sportif d'envergure régionale, provinciale ou nationale
Coacher en se centrant sur la personne
C1. Coacher pour le développement humain et empowerment C2. Coacher pour rendre le milieu sportif plus équitable C3. Coacher pour s'assurer de la sécurité physique et psychologique des athlètes C4. Devenir un coach réflexif
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
T1. Démontrer des capacités de leadership et à travailler en équipe T2. Penser de façon critique et résoudre des problèmes efficacement T3. Communiquer clairement et correctement à l’oral et à l’écrit dans diverses situations T4. Intégrer les TIC dans l’exercice de ses fonctions
|