1- Grille d’évaluation des qualités textuelles
10/10
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Excellent travail sur le plan de la clarté, de la cohérence et de la structure.
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8/10
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Bon travail sur le plan de la clarté, de la cohérence et de la structure.
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6/10
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Travail tout juste passable sur le plan de la clarté, de la cohérence et de la structure.
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3/10
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Travail présentant d’importantes faiblesses sur le plan de la clarté, de la cohérence et de la structure.
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0/10
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Travail ne répondant pas aux exigences minimales sur le plan de la clarté, de la cohérence et de la structure.
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Remarque : la grille relative aux qualités textuelles s’applique aux textes d’au moins une page (environ 350 mots), donc pas aux réponses brèves dans le cadre d’un examen.
2- Grille d’évaluation de la maitrise du code linguistique
(Aucun point retranché)
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Travail comportant très peu d’erreurs de langue : en moyenne, moins d’une erreur par page.
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-5 %
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Travail comportant quelques erreurs de langue : en moyenne, une erreur par page.
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-10 %
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Travail comportant plusieurs erreurs de langue : en moyenne, deux erreurs par page.
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-15 %
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Travail comportant un nombre important d’erreurs de langue : en moyenne, trois erreurs par page.
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-20 %
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Travail comportant un nombre très important d’erreurs de langue : en moyenne, plus de trois erreurs par page.
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Remarque : il importe de souligner que le pourcentage retranché (le cas échéant) correspond au nombre approximatif d’erreurs, non à un décompte précis des erreurs relevées. La même grille s’applique aux examens comme aux travaux, à ceci près qu’on montre davantage de tolérance quant au nombre d’erreurs dans les examens.
[1] On distingue le vocabulaire, qui renvoie à l’emploi correct des mots courants, et la terminologie, qui désigne les termes, concepts ou notions liés à une discipline scientifique donnée.