Entrée gratuite – Bienvenue à tous
Regard rétrospectif sur les réformes en éducation Conférencier : Robert Bisaillon Salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins
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Monsieur Robert Bisaillon, ancien sous-ministre adjoint de l’Éducation et principal concepteur de la réforme scolaire, propose son point de vue de l’intérieur sur les enjeux socio-politiques qui ont accompagné la réforme de la fin des années 90, rebaptisée Renouveau pédagogique, et son implantation. Alors que les réformes en éducation se sont succédé depuis le début des années 60, il importe de retracer les contextes de leur mise en œuvre afin de mieux saisir leurs conditions de réussite.
Robert Bisaillon, ancien sous-ministre adjoint de l'Éducation et principal concepteur de la réforme scolaire.
Femmes, éducation et marché du travail au Québec : un modèle d'égalité? Conférencière : Hélène Lee Gosselin Salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins
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La formation vise notamment le développement de la personne et des compétences qui lui permettront de s'insérer sur le marché du travail, condition nécessaire à l'obtention de l'autonomie économique. Des progrès remarquables ont été réalisés au Québec depuis plusieurs décennies sur le plan de l’accès à la formation, à tous les niveaux d'éducation, et au marché du travail pour les femmes. La comparaison entre la situation de nos grands-mères et celle des jeunes femmes actuelles convainc rapidement que des inégalités entre les femmes et les hommes sont disparues. Toutefois, une analyse plus fine s’impose. Les progrès réalisés sont-ils aussi importants qu’on voudrait le croire? La présence des femmes dans les universités est-elle garante de leur succès sur le marché du travail? Existe-t-il des facteurs qui freinent un accès comparable à la formation, au travail et à leurs bénéfices? A-t-on atteint la limite des améliorations possibles, ou souhaitables? Ce sont là quelques-uns des questionnements auxquels cette conférence propose des éléments de réponse
Hélène Lee-Gosselin est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés
Accompagner et soutenir les enseignants débutants: Enjeux, méthodes et potentiel de généralisation Un programme de recherche et de formation de la Chaire Unesco « former les enseignants au 21e siècle » Conférencier : Luc Ria Salle Jean-Paul-Tardif, Pavillon Laurentienne
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L'intervention permettra de présenter des modélisations des activités caractéristiques des enseignants débutants et des façons d'utiliser ces modélisations pour leur formation initiale et continue. En construisant de nouveaux outils d'accompagnement (notamment de vidéoformation), l’enjeu plus large est de montrer que la formation des enseignants ne s’interrompt pas au début de leur prise de fonction mais, bien au contraire, se poursuit voire s’intensifie sur le lieu même du travail. Dans cette perspective, l’établissement peut constituer « une nouvelle aire de professionnalisation » de la communauté éducative encore apprenante dans laquelle le rôle d'enseignants-ressources, accompagnateurs du développement professionnel, sera déterminant.
Luc Ria est professeur des universités en sciences de l’éducation et porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l’Institut Français de l’Éducation de l’école normale supérieure de Lyon.
Ce qui arrive à l'autorité Conférencier : Eirick Prairat Salle Jean-Paul-Tardif, Pavillon Laurentienne
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L’autorité éducative est dans une crise sans précédent. Pour comprendre cette situation inédite, nous proposons trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) qui renvoient à des tendances lourdes qui sont au travail dans nos sociétés depuis plusieurs décennies. La lecture sociologique met en avant le paradoxal affaiblissement de la légitimité de l’école dans les sociétés de la connaissance.
La lecture philosophique montre comment l’avancée des valeurs démocratiques au sein de ce que l’on a coutume d’appeler « les espaces prépolitiques » a engendré un affaiblissement des rapports d’altérité et conséquemment, un affaissement de la relation d’autorité. Enfin, la lecture anthropologique souligne le privilège exorbitant que nos sociétés accordent au présent et à l’immédiat et comment ce primat vient fragiliser la relation éducative. Que faire ? Que faire lorsque l’épaisseur du temps n’en impose plus ? Que faire lorsque plus aucune forme de transcendance ne semble disponible pour affirmer la nécessaire autorité ?
Eirick Prairat est professeur à l’université de Lorraine où il enseigne la philosophie de l’éducation. Il est également membre de